Règlement

Tout engagement implique la prise de connaissance du présent règlement et l'acceptation des clauses.

Article 1 : L'organisation

L'association « LesIrréductibles bipèdes de Cazères » organise le dimanche 24 Septembre 2017 à Cazères (31) la 2ème édition de «l'Irréduc'Trail de Cazères», sous le patronage de la Commission Départementale des Courses Hors Stade. 

 

Article 2 : Catégories

Cette épreuve est ouverte aux licencié(e)s et non licencié(e)s aux catégories :

  • cadet à V5 pour le trail de 9 km
  • junior à V4 pour le trail de 14 km
  • espoir à V4 pour le 28 km
  • école d'athlétisme (2008 à 2010) et poussin (2006 et 2007) pour la course enfant de 0.8 km
  • benjamin (2004 et 2005) et minimes (2002 et 2003) pour la course enfant de 1.6 km
  • à toutes pour la randonnée (pas de classement).

Article 3: Les dossards

Les dossards seront remis après vérification d'un certificat médical (pour la course à pied en compétition de moins de 1 an) ou licence sportive (détails en bas du règlement), sur le lieu de la course, la veille de l'épreuve (10h à 20h) et le jour de l'épreuve à partir de 7h00.

 

Article 4 : Le parcours

Le départ aura lieu sur les quais de la Garonne  à Cazères (31220); l'arrivée sera jugée en ce même lieu. Les parcours, d'une distance de 28 km, 14 km, et de 9 km pour le trail, et de 10 km pour la randonnée, emprunte en majorité des sentiers de randonnée et quelques jonctions goudronnées. L'accompagnement en VTT ou autre est interdit. Les parcours enfants de 800 m environ (école d’athlétisme et poussins) et 1600 mètres environ (benjamins et minimes) auront lieu sur le parcours santé en bord de la Garonne.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d'un éventuel manquement à ses règles.

Les organisateurs peuvent être amenés à modifier le parcours ou annuler l'épreuve en cas de force majeure.

Tout abandon doit être signalé à l'organisation.

 

Article 5:  Le départ

Le départ est fixé à :

  • 8h30 pour le 28Km ;
  • 9h00 départ de la randonnée;
  • 9h30 départ du 14 Km;
  • 9h35 départ marche nordique du 14 Km;
  • 10h00 départ du 9 Km;
  • entre 11h45 et 12h00 pour les courses enfants.

Article 6 : Ravitaillement

La course, fidèle à l'esprit des trails, se déroulera en semi autosuffisance : il y aura 1 ravitaillement sur le 9 km, 3 ravitaillements (liquide et solide) pour le 14 km, et 6 ravitaillements pour le 28 km. Les coureurs surpris à jeter des déchets dans la nature ne seront pas classés. Des poubelles seront disposées après chaque ravitaillement.

 

Article 7 : Droit à l'image

Les participants autorisent les organisateurs de L'Irréduc'Trail de Cazères ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l'occasion de leur participation à L'Irréduc'trail de Cazères sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi.

Si le temps le permet, la course sera suivie et filmée par un drone dont le pilote dispose de toutes les autorisations nécessaires.

 

Article 8 : Assurance

L'organisateur a souscrit une assurance ( Maif n° 3597421 J) propre à l'événement mais chaque concurrent devra être couvert par sa propre assurance. Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. 

 

Article 9 : Engagement

L'engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet d'aucun remboursement, pour quelques motifs que ce soit.

Les concurrents non licenciés doivent impérativement fournir un certificat d'aptitude à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an. Les certificats ne seront pas rendus.

 

Article 10 : Inscription par internet

Trail 9 Km: 10 euros

Trail 14 Km: 10 euros

Marche nordique 14 km : 10 euros

Trail 28 Km: 15 euros

Inscription le jour de la course, surcoût de 3 euros.

 

Article 11 : Récompenses

Un cadeau aux 600 premiers inscrits.

Le gobelet de la course pour tous les participants 

Récompenses aux trois premiers et premières aux scratch des trail de 9, 14 et 28 km et aux 3 premiers et 3 premières de chaque catégorie (hommes et femmes) de Cadets à V4 sous forme de trophées, bon d'achat et de lots divers.

Récompenses aux trois premiers aux scratch des marcheurs nordiques (hommes et femmes)

Récompenses pour tous les participants de la course enfants (pas de classement).

Pas de classement pour la randonnée.

 

Article 12 : Résultats

Les résultats seront disponibles sur le site Internet de la course et sur le site Chronostart.

 

Article 13 : accidents/vols

L'organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas d'accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, en cas de vol d'affaires personnelles pendant la durée de l'épreuve.

 

article 14 : Sécurité

Les secours seront assurés par la protection civile de Cazères.

Un médecin sera présent sur le site de départ.

Un membre de l'organisation fermera les parcours.


PRESENTATION DU CERTIFICAT MÉDICAL

C'est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive. Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assurera, au regard de l'article L. 231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

• titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d'une licence Athlé Entreprise, d'une Licence Athlé Running ou d'un Pass'Running délivrés par la Fédération Française d'Athlétisme ;

• ou titulaires d'une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l'UFOLEP. Dans ce cas, sur la licence doit apparaître par tous les moyens la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition;

• ou titulaire d'une Licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon pour la saison en cours;

• ou titulaire d'une Licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL pour la saison en cours dans la mesure où ils sont valablement engagés par l'établissement scolaire ou l'association sportive;

• ou, pour les autres participants, titulaires d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie par l'organisateur en tant que justificatif en cas d'accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.